mardi 26 octobre 2010

La fishitude des autres ...

- Je sors les peaux de clapiotes, relance de 8 de carreau et j'avance en case Paul Amar
- Je ramasse les petrodollars et envoie Bernard Menez manger des tangas dans le Vauclus...
- Pokamoulox ! Busto mec !

Oui, j'en arrive à la conclusion parfois que si le poker n'est pas un jeu incompréhensible, le raisonnement de certains joueurs ou le chemin (il)logique qui y conduit laisse rêveur. Parce que c'est bien ça le souci, personne, y compris le dernier des donks, ne fait quoi que ce soit sans une raison même si il faut l'avouer cette raison reste parfois bien cachée. Je vais passer en revue les différentes méthodes de prise de décision fishesque (notez qu'il arrive à tout le monde de succomber parfois à l'appel de la décision stupide) :

La première chose qui vous passe par la tête
Effectivement ça parait de prime abord être la suppression du processus décisionnel. Que nenni ! Si à la question "Que vais-je manger, pasque j'ai la dalle ?" vous répondez instinctivement "un risotto de boulghour au banania" c'est probablement qu'inconsciemment votre petit corps, lui, sait que vous avez besoin de fer et de phosphore (d'où le boulghour) autant que de voir qu'il est encore possible de placarder du colonialisme sans avoir à s'offusquer (Y'a bon Banania). Il n'en reste pas moins que pour le commun des mortels qui raisonne un peu plus en profondeur, votre choix c'est tout simplement de la merde ...

Un décision qui claque en "status"
A la question "Que vais-je faire aujourd'hui ?" (ou d'autres), certains seront tentés par l'envie d'en mettre plein la vue à leur "friends" sur Facebook, et vont donc répondre non sur des critères personnels mais sur l'impression qu'ils vont donner. Un exemple simple, vous l'aurez tous remarqué, D8 a une propensioon certaine à l'appréciation de bonnes grosses daubes du 7ème art (;-D), n'empêche que pour séduire une loutre aguicheuse de son cheptel socialnetworquieux, il n'hésitera pas à faire part de tout son interet pour le dernier Festival International du Cinéma Iranien en Exil (FICIE, prononcé fishy par les bobos intimes de ce genre d'épreuves)

Décision SAGE (Rien à voir avec SitAndGoEndgame)
Séléction Aléatoire de Gnafronnerie Eventuelle : Modèle mathématique inventé par le docteur (Honoris Cause Déséspérée) Maurice Roger faisant la part belle à la surprise. Il est utilisé avant tout par les amoureux du plan non planifié et ceux qui allaient jusqu'à acheter les pochettes surprises pour filles, terra incognita s'il en est, histoire d'obtenir deux doses supplémentaires d'adrénaline, l'une après la découverte d'une bague en plastique ou d'un tampon avec applicateur factice (pour faire comme maman), l'autre après des heures passées à comprendre. Inutile de dire que ces fétichistes du rose sont pour la plupart morts d'overdose de cocoon de Brise dans des squats pour mamies friquées du 16ème. Les autres ? Ils utilisent SAGE. Le principe en est simple, vous disposez de toute une liste d'actions standardisées que vous appliquez sans retenue. Exemple, vous êtes blogger et prenez un bad beat (ça commence par un R), un cooler ou autre, ceci constitue l'entrée. En sortie dans le post, vous pouvez utiliser la liste Padchatt' du Dr pour invoquer : La variance, le tilt, la fishitude des autres ... Merci Dr !

La connerie
On l'oublie trop souvent mais les décisions impliquent les capacités du décideur.
Maurice Druon a dit (enfin c'est ce qui se dit hein, moi j'ai aucune preuve) : "Faut pas prendre les gens pour des cons, mais pas oublier qu'ils le sont". Par conséquent il ne faut pas négliger les incroyables propriétés topologiques de la connerie.
L'idiotie est en effet extensible à l'infini. On peut partir d'une toute petite boulette de débilité et filer la crottounette jusqu'à des extrémités ludicrous* (genre de ridicule, qui peut tuer * voir Spaceballs, la folle histoire de l'espace pour une bonne tranche de surréalisme). J'ajoute que bien sûr, comme tout objet topologique, on ne peut "trouer" la connerie, elle reste compacte, bien sur ses appuis, ces propriétés sont regroupées en une seule le suryabonalisme (introuable-compact-bien sur ses appuis) de la connerie.

Passons aux travaux pratiques pour voir si vous avez compris (et aussi pour comprendre l'objet plutôt obscur de ce post) :

Vous avez QQ en LP et sur un raiser actif (400) et un call vous squeezez pour 2100, vous laissant 3800 derrière. Vous êtes trois à voir le flop 855 avec deux trèfles. Vous balancez la praline et êtes call par le gars qui avait investi 1/3 de son tapis OOP avec 45 et sortez du tournoi de votre club de poker de façon prématurée.
1 Quel raison votre adversaire va-t-il invoquer (si il en évoque une) ?
2 Quelle méthode vous dicte votre comportement à la table (dans le chat) ?
3 Quelle genre de décision mettez vous en pratique sur votre autre MTT alors que vous êtes en batailles de blinds ?

Réponses :

1 a Le hold'em se joue à sept cartes, pas avec QQ préflop
b J'ai un jeu superpuissant
c J'ai eu de la chatte, ok ?
d vous pouvez pas comprendre

2 a %*$¤!!!
b Bon ben j'ai pas dû miser assez fort pf :)
c Je vais trouver ton IP, ta maison et je vais détruire ta vie
d Wow, nh, gg ! Je peux te stacker pour des gros events live ?

3 a J'ai A6 c'est de la bombe en SB, si tu me raises je shove, si tu shove, je call
b Je vais folder, je ne sais plus décider quoi faire
c Je crois que je vais aller me coucher
d Je vais ptetre prendre de la drogue pour me détendre

Je donnerai les réponses au prochain numéro (c'est le service marketing de mon blog qui pense que ce serait mieux pour les stats). Par contre la partie la plus intéressante de cette histoire (ça donne peut être un indice pour la 1) outre le fait que je n'ai pas tilté sur le tournoi Alsace Poker, c'est la joute verbale surréaliste qui s'en est suivi dans le chat, sans que le busto, moi, ne participe !

Oh et puis j'emmerde le marketing 1 abcd (et encore bcp d'autres) 2 b (si si) 3 a et quelques miettes de c et d obvously :)

15 commentaires:

  1. Après ma seconde lecture, je pense qu'il m'en faudra une troisième.
    Tellement riche et j'ai un estomac fragile ces temps ci :)

    RépondreSupprimer
  2. "un risotto de boulghour au banania" ... putain ca y est j'ai la dalle tu fais chier...

    SInon le docteur Maurice Roger 4nonyme Bis non ? ca me dit quelques chose ... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un K MAJUSCULE !!!!!
    Mais où va-t-il chercher tout ça ?

    RépondreSupprimer
  4. Je me demande si Another K prend de l'héroine ou de la coke... En tous les cas il aurait pu nous retranscrire la convesation sur réaliste qui a suivi sa sortie avec QQ vs 65of..
    Ca promettait d'être assez drole...
    Mr4b, arrete de poluer la blogosphère avec ton Docteur Maurice Roger, on sait plus qui est qui!!
    Au fait, je vais bien trouver une affiche de film iranien histoire de rendre hommage à ce post!

    RépondreSupprimer
  5. Le plus beau dans "Maurice Roger" c'est encore la preuve que le hasard fait bien les choses, un certain Jen Maurice Roger Montury existe bel et bien, il a fait l'IPT SanRemo (oui je sais ca fait un peu bizarre comme "tour")
    @ Rincevent : je t'avais tancé un peu plus dans la préversion du post mais on enfonce pas un ami :)

    @ D8 Sinon pour ce qui est de la drogue, j'ai pris tout ce qu'il y a de commun en France + deux trois trucs, mais c'était à mon époque SAGE, maintenant, je ne touche plus qu'à des trucs légaux en France ou ailleurs, j'espere que tu ne fouilleras jamais mes poches quand même Fred ;-)

    @ Maurice : Je savais bien que t'étais à Malte pour la culture culinaire

    RépondreSupprimer
  6. Pour la transcription, j'avais tenté les copies d'ecran au fur et à mesure mais c'était vraiment très long, je pense d'ailleurs que la personne qui essayait d'expliquer le poker au gars avec 45 va poster sur le forum ...

    RépondreSupprimer
  7. OK alors là s'il t'en reste un peu je n'ai qu'une chose à dire : fait passer!!!
    Sinon je pense le relire une bonne dizaine de fois...je commence toujours à loucher vers le milieu :)))

    RépondreSupprimer
  8. ben dis donc, coup sur coup, tu nous sors 2 billets enormous!!! encore, encore, encore (mais n'hésites pas à etaler pour ton service marketing et nos abdos qui en prennent un coup à chaque fois) !!!

    RépondreSupprimer
  9. Et personne pour relever ma masterpiece alors je m'auto congratule :
    "on ne peut "trouer" la connerie, elle reste compacte, bien sur ses appuis, ces propriétés sont regroupées en une seule le suryabonalisme (introuable-compact-bien sur ses appuis) de la connerie."
    VGG moi pour le suryabonalisme ! (si vous avez toujours pas compris, je lancerai prochainement une série de vidéos)

    RépondreSupprimer
  10. @Zara : je dois faire face à la variance inhérente à ce genre de produits, trop peur d'être broke, mais à l'occase on se fait un Dopestack ;-)

    RépondreSupprimer
  11. C'est décidé : j'arrête de te ramener des substances illicites à la maison, à force ça risque de provoquer un effondrement de l'économie parallèle et apparement aussi une épidémie de morts de rires chez les bloggeurs ...

    RépondreSupprimer
  12. Dommage pour le marketing, ça t'aurait f ait de l'audimat en plus, lolll

    J'ai pas tout compris, mais c'est normal, je n'y connais rien au poker.

    Les dafalgans sont fournis par courrier en cas de relecture ? :)

    RépondreSupprimer
  13. Je peux te les faxer Titi ;-)

    @Loic : deconne pas mec, je suis bientôt en rupture !

    RépondreSupprimer
  14. hoho, j'allais presque rater cet enorme post
    nice one !

    RépondreSupprimer
  15. Wow ca commence a faire beucoup de vedettes qui lisent mon blogs ^^

    RépondreSupprimer