mardi 19 janvier 2010

Glossaire pour les noobs et les autres

Etant donné que pas mal de personnes qui échouent ici ne connaissent pas grand chose au monde du poker, j'ai décidé d'inclure un petit lexique des mots et expressions qui permettent aux aficionados de faire croire qu'ils sont très forts sans trop se fouler. Des quelques mots que je pourrais utiliser pour décrire cet inventaire, non exhaustif me semble le plus approprié (même si c'est deux mots en fait), je compléterai au fur et à mesure ...
Il y a deux niveaux de lecture N pour noob, E pour expert.

Les cartes :
N - Bouts de papier ou de plastique (j'ai aussi déjà entendu parler de jeux en peau de lémuriens morts-nés mais c'est plus rare) permettant de s'adonner à la passion dévorante du jeu. Dans les comptes-rendus (CR) ou de longues conversations ennuyeuses de pokéristes, on les note AKQJT98765432 par ordre décroissant de valeur, A=ace=as, K=king=roi, Q=queen=reine (également appelé Rincevent's nightmare si elles sont lesbiennes), J=jack=valet, T=ten=10, les autres, je crois, parlent d'elles mêmes, sinon barrez vous de mon blog !
Toujours dans ces mêmes CR on adjoint parfois des lettres minuscules à ces lettres/chiffres, celles-ci indiquent la couleur de la carte. Pas rouge ou noir mais s pour spade (pique), h pour heart (coeur), d pour diamond (carreau) et c pour club (trèfle). En général, quand on précise ceci, il y a de la couleur dans l'air (5 cartes avec la même petite lettre à côté et qui sont plus fortes que votre misérable KK). Quand on s'en tape de leur couleur mais que deux cartes ont la même, on note s (et ouais, comme pour spade) pour suited ou soooooooouited (assorties). Si les deux sont de couleur différente, on note o pour offsuit et là, on ne met surtout pas plein de oooo, va t'en comprendre.
E - Inventées par le diable lors d'un épisode de South Park jamais sorti pour cause de veto de P. Hellmuth, les cartes contiendraient un message secret à destination des incroyants, QTo est une main jouable.

Dealer :
N - Le gars qui donne les cartes. Dans les parties habituelles, il s'agit d'un joueur, il occupe alors la position dite "au bouton" et a pris l'habitude de renverser sa bière/retourner des cartes sans qu'on lui demande rien/partir au toilettes quand c'est son tour de donner ...
E - Le gars qui fournit de quoi supporter le tilt

Flop (préflop, postflop) :
N - Le flop est l'ensemble constitué par les trois premières cartes, distribuées par le dealer, visibles de tout le monde. Bien sur, préflop (abv. pf) et postflop font référence à des actions ayant lieu respectivement avant et après l'apparition du flop.
E - Moment du jeu où tout est encore possible pour une calling-station, tout est foutu probablement pour votre AA/KK/QQ.

Suckout :
N - Se dit lorsque l'un des adversaires à de grande chances de gagner le coup à un moment donné mais perd finalement, l'exemple type est lorsque deux joueurs misent leur tapis préflop, l'un avec AA, l'autre avec T4o, ce dernier faisant une couleur grâce au 4 à la river, parce qu'il a l'instinct.
E - Technique avancée, autrefois pratiquée uniquement par des moines shaolins unijambistes, qui s'est répandue depuis comme une trainée de poudre. Elle vise à réduire à néant toute tentative d'utilisation de la raison pour triompher au poker. grâce à elle, tout joueur peut devenir momentanément virtuellement invincible.

Blinds :
N - Les blinds sont là pour inciter au jeu, sans leur présence, tout joueur malin attendrait AA pour rentrer dans un coup et tout perdre. Les deux joueurs situés après le dealer sont appelé small blind (SB) et big blind (BB) et posent donc une mise pour le premier, deux pour le second. Leur montant est variable en tournoi, fixe pour le cash game (côté obscur du poker sur lequel je reviendrai plus tard).
E - Les blinds sont, chacun le sait, la chose la plus importante au poker, c'est pourquoi il ne faut sous aucun prétexte se coucher si on est relancé en position de grosse blind.

Limp/limper :
N - Limper consiste à poser le montant de la grande blind pour entrer dans un coup.
E - Tu l'as vu mon New York Back Raise !!!

Raise/relance :
N- Lorsqu'un joueur décide d'augmenter la mise pour entrer dans le coup, plusieurs possibilités, il peut miser de 2 grosses blinds (BB également) jusqu'à son tapis. Une mise minimale s'appelle pour cette raison qu'un joueur chevronné qualifierait d'obv. (pour obvious(ly), qu'on peut traduire par évident, tautologique ici) un minraise.
On parle de 3-bet quand il y a re-raise, 4-bet pour un re-reraise donc n-bet pour re*(n-2)raise (Faut suivre sinon vous resterez des noobs, y a un test à la fin).
Un continuation bet ou c-bet est une mise consécutive à une relance pf, le relanceur initial mise à nouveau après le flop pour faire croire qu'il est fort alors qu'il n'a rien (ou pas).
E - C'est moi où la mode du minraise est de plus en plus populaire depuis que Paris Hilton a adopté un gorille nain du même nom ?

To be continued ...

5 commentaires:

  1. Excellent!
    J'ajoute une pointe de jalousie, ayant eu l'idée il y a quelques temps de faire un glossaire ... décalé. Pas eu le temps. Grillé sur le fil!

    RépondreSupprimer
  2. Tu devrais en faire un quand même, y a pas qu'un dico, et je ne suis qu'au début ...

    RépondreSupprimer
  3. VGG, K.

    moi, j'aimerai bcp voir le dico de Rincevent !! :-D

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que je vais bientot en faire un aussi, ce sera forcement un peu space..
    Promis je verserai des loyaltys ici..

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer