dimanche 31 janvier 2010

Tapis profond, main raccourcie sans limite

Hier soir à la maison, vu qu'aucun film de Patrick Swayze n'était programmé, pas même un Steven Seagal des familles, je me suis laissé convaincre pour faire un petit S&G, qui se jouera finalement à 6, après une première heure à 4. Je propose de jouer ça deepstack, 10000 jetons, niveaux d'une heure on commence 25/50 et on progresse classique.

Alexandra, la retardataire arrive après un peu plus d'une heure de jeu, fraîche comme la rosée du matin, ou plutôt (ar)rosée comme la fraîcheur du matin. Carlos venait également de nous rejoindre quelques instants auparavant, on attrape quelques bières sur le balcon (ben oui fait froid en Alsace, comme pourra bientôt le confirmer Fred) et c'est parti. Ce "late registration" n'a que peu d'incidence, moyenne à 100BB, et le chip à quelque chose comme 10500.

A la table, Anto, Nico, Alexandra, Carlos, Barabara et moi. Seules les deux joueuses vous sont inconnues alors, si vous le permettez, je vous introduis :

- Barbara est la muse d'Antonin, il lui a d'ailleurs composé tout un album, mais il est long à venir (l'album, pas Antonin). Elle a fait des débuts fracassants dans le monde du poker à l'appart avec un heads up dès sa première participation, elle s'incline alors uniquement parce qu'elle manque d'agressivité dans ce domaine si particulier du jeu. Elle se procure un bouquin, "Poker Bruel, Flop moi fort" ou quelque chose comme ça, et remporte son premier S&G peu de temps après, elle confesse que c'est d'ailleurs parce qu'elle n'a pas encore lu le livre qu'elle en est là. Read sur Elle, elle joue un poker passif passif, agression constante sous forme de 4-check light.

- Alexandra est la muse de Nico, mais il est trop feignant pour lui avoir pondu un album. Elle fait elle aussi partie de la secte des kinés mais elle est quand même la plus agréable à regarder (jouer). Elle s'est mise récemment au poker, je n'ai aucun read sur elle mis à part qu'elle veut voir des cartes, et qu'elle brag sur Facebook quand elle bat Nico en heads-up pour des buy-in que la pudeur m'oblige à taire.

Dès la première main le ton est donné, niveau 75/150, un coup oppose Alex et Carlos en bataille de blind, ça checke d'un bout à l'autre jusqu'à ce que Carlos mise 300, tremblant, sur la triplette du 8 à la rivière alors qu'il y a un A au board. Pas de mystère, il a carré de 8 qu'Alex s'empresse de ne pas payer, elle a déjà eu ce qu'elle voulait, elle a vu toutes les cartes pour pas un rond.
A partir de là, je ne peux plus être exhaustif ni même précis (ben oui, ça fait 1h20 de jeu plus l'apéro), je n'évoquerai que les coups marquants.

Aux blinds 100/200, premier coup important pour moi, je complète ma SB avec 89s, Anto de grosse blind check. Le flop est QT9 avec un seul carreau. Je check et décide de float sur le bet à 300 d'Anto. La turn est un 8, je check à nouveau, car Anto a tendance à miser ses tirages, c'est ptetre rentré si il a un valet. Il mise à nouveau 300 et là, vu la faiblesse du bet, c'est sur, il a un J.
Le metagame entre alors en jeu pour moi, en effet, si je touche, avec la profondeur des tapis, je vais lui faire mal, surtout que quelques dizaines de minutes auparavant j'avais réussi l'impensable, outplay Barbara qui avait floppé top pair, float float big bet. Je calle donc les 300. La river est parfaite puisque un 9 vient. Et la, grosse erreur d'Anto qui annonce "bon ben 600" alors que c'est à moi de parler. Ce sera donc un "bon ben je checke" suivi de "bon ben 600 comme annoncé", là j'insta annonce all-in et Anto insta call pensant avoir les nuts avec KJ ...
Nous avons donc perdu notre premier joueur qui file dans sa chambre pour peaufiner l'album.

Un très joli coup ensuite, 200/400. Il oppose Alex et Carlos quand suite a une relance à 1000 de Carlos, Alex flat call au bouton. Le flop est AK3 et alex paye le cbet. La turn est un classique check check après une brique. Doublette de la brique river et Alex value bet à 1000 son full de K par les briques, Carlos joue très bien le coup en callant simplement avec son full de 3 par les briques. Du beau poker.

Plus tard, c'est Alexandra qui nous quittera sur 2 coin flips consecutifs, sur le premier, elle double Carlos. 400/800 Je relance AJs à 2000 au cut-off, suivi par Alex de SB et shove de Carlos en BB. Il y a 6400 à rajouter, en donk que je suis, avec mon tapis à 25000, je réfléchis un peu (j'ai été assez actif, ce ne serait pas du resteal squeeze à la brésilienne ?), puis fold logiquement car Alex à montré qu'elle a progressé, son call m'interdit d'aller voir plus loin. Carlos à AK (ouf !) et Alex à QQ. Tout se passe bien pour elle jusqu'au turn ou un tirage couleur se profile pour Carlos mais c'est bien un roi qui tombe à la rivière. Sur la main suivante, je suis au high jack, avec AQo, relance idem, 2000, tapis pour Alex que je couvre déjà avec la relance. Elle a TT et perd a nouveau le coin flip.
Nous ne sommes plus que 4 et je suis chipleader avec près de 28000 jetons (presque la moitié de ceux en jeu quoi).

Je vais bien profiter de ce chiplead puisque je complète ma SB avec 9Ts personne n'étant entré dans le coup. Nico est short et annonce un raise à 2400. Je paie rapidement, à la fois pour représenter une meilleure main que la réalité et surtout parce que je pense savoir ce qu'il a probablement, pp comprise entre 5 et 10 ou éventuellement AJo. Pourquoi une range aussi petite, juste à cause du size betting, il n'est pas à l'aise avec sa main, il voulait que je folde, je note une pointe de dépit à mon call rapide. Pendant que le flop est dévoilé, je lui demande combien il joue derrière en me préparant à donk better tapis sur n'importe quel board bien scary pour lui. C'est le rêve pour moi puisque c'est QJ2 (le 2 c'est un "je crois"). Il me dit quelque chose comme 7000 et j'insta shove, il folde sagement TT. Je terminerai le boulot quelques mains plus tard. J'ai AKo aux blinds 500/1000 et bet 2500 depuis le bouton qu'il call en position de SB. Fold de Carlos. Baby flop, tout à pique et quand il shove j'ai facile à caller (j'ai l'A). Il a AJo avec le Js. Out, il reste Barbara et Carlos en course. Les chipcounts son quelque chose comme 41000 pour moi, suivi par carlos avec 13000 et 6000 pour Barbara qui a été très sage et qui a doublé une fois très short dans un coup où je ne me rappelle rien (ben ça m'arrive aussi).
Les blinds sont toujours 500/1000 et le coup décisif à mon sens intervient quand Carlos boîte sur mon raise du bouton à 2500. J'ai A7 ai été actif comme je l'ai dit, du coup sa rnge peut mériter un call mais je folde sagement et quand il montre KJ, je ne suis pas trop déçu. Barbara chipote les blindes pour être à 7000 et au tour suivant, sur mon 2500 bet du bouton avec 66, Carlos shove à nouveau et cette fois ci avec 15000 environ. Au vu du coup précédent, le call s'impose à moi (en bien ou pas ...) et il dévoile AKo pour un coin flip que je gagne.

Un nouveau Heads-up contre Barbara, ce sera donc le destin de ce deepstack. Les blinds sont toujours à 500/1000 et je chiplead 53500/6500 ! Après quelques politesses et après avoir expliqué à Barbara que de toute façon, si elle voulait jouer un coup il fallait qu'elle parte all-in ou rien, et que ce serait pareil pour moi. Je limpe (???) avec KK (!!!), elle checke. Je passe en mode check jusqu'a ce qu'elle ait touché, elle boîte et sa paire de deux ne tient pas.

Je pense qu'on recommencera deepstack, c'était plutôt pas mal. Je jouais à Negreanu, en annonçant les mains, croisé avec Nguyen, pour annoncer que je voulais une autre bière et ça a plutôt bien marché dans l'ensemble, ça donne plein de crédit pour outplay en plus.

1 commentaire: